Classe Préparatoire BCPST

PRÉSENTATION INTERACTIVE DE LA BCPST

SPÉCIALITÉS ET OPTIONS POUR INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE BCPST

En classe de BCPST, les trois enseignements scientifiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), physique-chimie et mathématiques, sont représentés à parts égales, et demandent un investissement conséquent de la part des étudiant.e.s.

° En classe de Première, le choix de suivre ces trois matières scientifiques – mathématiques, physique-chimie et SVT* – nous paraît impératif dans l’optique d’une poursuite d’étude en BCPST.

° En classe de Terminale, la combinaison permettant de suivre un enseignement dans ces trois matières scientifiques est : spécialités SVT* & physique-chimie, option mathématiques complémentaires, ce qui en fait le choix naturel pour des élèves souhaitant s’orienter vers une BCPST.

Le choix des combinaisons : spécialités mathématiques & physique-chimie ou mathématiques & SVT* (avec éventuellement l’option mathématiques expertes) est toutefois compatible avec une poursuite d’étude en BCPST.

Retrouvez les recommandations des grandes écoles ici.

INTEGRATIONS DE NOS ETUDIANTS

LE PÔLE DE FORMATIONS SUP’ BIOLIM

files/lycee_limosin/contenus/BCPST/supbiolim.png

Le pôle de formation « Sup Biolim » est l’association de 2 préparations dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, sur l’académie de Limoges :

• Une classe préparatoire BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre (ex prépas agro / véto ou math sup bio) au Lycée Léonard Limosin à Limoges
  • Une préparation aux concours B pour les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

L’association de ces formations est naturelle puisque toutes les deux :

• sont dans le domaine de la biologie et de la géologie,
  • ont des programmes voisins,
  • préparent aux concours des mêmes écoles,
  • puisent plus ou moins dans le même vivier d’élèves.

Ce partenariat innovant permet ainsi de tirer parti des ressources des différents établissements, de coopérer plutôt que d’être en concurrence, d’améliorer l’efficacité et de maîtriser les coûts. Cette approche et la création récente ont été l’occasion pour nous de proposer des solutions modernes à nos étudiants :

• Des parcours sécurisés
  • Une pédagogie innovante