PROCÉDURE D'ADMISSION DANS LA CLASSE PRÉPA

Vous avez reçu une réponse "en attente" pour notre formation. Si vous souhaitez intégrer notre CPGE, nous vous engageons à conserver cette proposition "en attente" si une autre proposition vous a déjà été faite. En effet, notre capacité d'appel est limitée à une classe unique ce qui augmente le temps nécessaire pour progresser dans la liste d'attente.

Nous espérons vous retrouver en septembre prochain en BCPST au lycée Limosin !

L'équipe pédagogique de la classe préparatoire BCPST du lycée Léonard Limosin.

DEMANDE D’INTÉGRATION EN BCPST 2

Pour toute demande d'intégration de la classe de BCPST 2ème année au lycée Limosin,  merci de faire parvenir au lycée votre dossier complet par voie numérique :

Pour les étudiants en classe de BCPST 2ème année au cours de l'année scolaire 2019-2020:
- relevé de notes du baccalauréat
- les bulletins de BCPST 1ère année
- les bulletins de BCPST 2ème année
- relevés de notes des concours (Agro-Véto, G2E, ENS)
- une lettre de motivation expliquant votre démarche pour intégrer la BCPST du lycée Limosin.

Pour les étudiants en classe de BCPST 1ère année au cours de l'année scolaire 2019-2020:
- les bulletins des classes de première et terminale
- relevé des notes du baccalauréat
- bulletins de BCPST 1ère année
- une lettre de motivation expliquant votre démarche pour intégrer la BCPST du Lycée Limosin.

L'envoi devra se faire sur l'adresse suivante : bcpst.limosin@ac-limoges.fr.

Votre dossier sera étudié et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais ."

PRÉSENTATION INTERACTIVE DE LA BCPST

Pour profiter au mieux de l'interactivité offerte par la présentation, cliquez sur les 3 petits points en bas à droite de l'image et sélectionnez les 2 flèches situées juste à coté afin d'ouvrir la présentation en plein écran.

SPÉCIALITÉS ET OPTIONS POUR INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE BCPST

En classe de BCPST, les trois enseignements scientifiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), physique-chimie et mathématiques, sont représentés à parts égales, et demandent un investissement conséquent de la part des étudiant.e.s.

° En classe de Première, le choix de suivre ces trois matières scientifiques – mathématiques, physique-chimie et SVT* – nous paraît impératif dans l’optique d’une poursuite d’étude en BCPST.

° En classe de Terminale, la combinaison permettant de suivre un enseignement dans ces trois matières scientifiques est : spécialités SVT* & physique-chimie, option mathématiques complémentaires, ce qui en fait le choix naturel pour des élèves souhaitant s'orienter vers une BCPST.

Le choix des combinaisons : spécialités mathématiques & physique-chimie ou mathématiques & SVT* (avec éventuellement l'option mathématiques expertes) est toutefois compatible avec une poursuite d'étude en BCPST.

Retrouvez les recommandations des grandes écoles ici.

LE PÔLE DE FORMATIONS SUP' BIOLIM

heures TB

Le pôle de formation « Sup Biolim » est l’association de 2 préparations dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, sur l’académie de Limoges :

• Une classe préparatoire BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre (ex prépas agro / véto ou math sup bio) au Lycée Léonard Limosin à Limoges
  • Une préparation aux concours B pour les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

L'association de ces formations est naturelle puisque toutes les deux :

• sont dans le domaine de la biologie et de la géologie,
  • ont des programmes voisins,
  • préparent aux concours des mêmes écoles,
  • puisent plus ou moins dans le même vivier d’élèves.

Ce partenariat innovant permet ainsi de tirer parti des ressources des différents établissements, de coopérer plutôt que d'être en concurrence, d'améliorer l’efficacité et de maîtriser les coûts. Cette approche et la création récente ont été l'occasion pour nous de proposer des solutions modernes à nos étudiants :

• Des parcours sécurisés
  • Une pédagogie innovante