Présentation de la classe CHAM

files/lycee_limosin/contenus/Musique/arton78771.jpg

Qu'est ce qu'une Classe à Horaire Aménagés Musicale CHAM?

Les CHAM  permettent un accès à un enseignement artistique de qualité. Ces classes donnent la possibilité aux élèves d’associer une pratique artistique exigeante à des études générales.

Les élèves en CHAM bénéficient d’un allègement de l’horaire officiel d’enseignement général, sans qu’aucune matière ne soit supprimée, ni le programme modifié.

Le projet pédagogique des classes à horaires aménagés s’inscrit dans le projet du collège et du conservatoire dans un esprit d’échange et de complémentarité.

Tous les élèves bénéficient de cours d’instrument, de chant choral, de formation musicale, d’ateliers artistiques. La durée et les contenus sont adaptés au profil des élèves.

L’inscription est gratuite et la location d’instruments est possible.

Le nombre d’élèves pouvant être accueillis par le conservatoire est limité.

Pour qui?

Tout élève motivé par un travail musical/instrumental et souhaitant s’investir dans une activité artistique et une pratique régulière, même s’il est débutant (seulement pour les classes de 6e), peut s’inscrire en classes à horaires aménagés musicales.

L’entrée en classe Cham en 3e n’est pas possible.

Admission

Conformément à la réglementation, une commission présidée par Madame l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Education nationale ou son représentant établit la liste des élèves admis au regard des éléments suivants:

- l’avis de l’équipe pédagogique de l’école de l’élève sur la capacité à suivre la formation dispensée

- d’une lettre de motivation

- d’une évaluation musicale adaptée au profil de l’élève (pour les élèves qui ne sont pas encore inscrits au conservatoire). Pour les élèves déjà inscrits au crr, le contrôle continu sera pris en compte.

- d’un entretien individuel permettant au candidat de décrire son parcours et son intérêt pour la musique.

Ce temps est animé par des représentants des équipes éducatives du conservatoire et du collège Léonard Limosin.

Réunion d'information le 21 mars à 11h au collège Léonard Limosin

Préinscriptions auprès du collège L. Limosin, dossier de candidature ici

Evaluations et entretiens début avril 2020 au Conservatoire

Commission d'admission fin mai 2020

IMPORTANT

En cas de changement de collège, une demande de dérogation doit, dès à présent,  être adressée à l’Inspection académique afin que votre enfant puisse être affecté au collège Léonard-Limosin.

- Conservatoire à rayonnement régional

9 rue Fitz James – Limoges