Le programme des présentations de travaux 2018

Le Festival Réplique(S) des classes théâtre du lycée aura lieu du 26 Avril au 13 juin. Le programme détaillé paraîtra très prochainement sur ce site.
En attendant, voici l'affiche.

L'école des femmes, d'après Molière et Aristophane, mise en scène Adrien Ledoux et Alexandra Courquet(intervenants théâtre de l'Union) assistés de Laetitia Le Van, professeure). Seconde option exploration "plus" 2015.

Qu'est-ce que c'est ?

Un enseignement artistique qui donne une culture et des éléments d'analyse et de compréhension du langage théâtral et des arts en général.

Il contribuera sans aucun doute, dans la nouvelle réforme du lycée à donner des atouts aux élèves pour la nouvelle épreuve d'oral du baccalauréat.

Fonctionne en partenariat : un enseignant et un intervenant professionnel du théâtre conçoivent et animent le parcours annuel de l'élève.

Contenu des cours :

Une approche pratique du théâtre à travers des exercices et l'expérimentation d'une démarche de création, une initiation aux techniques du théâtre.

Une réflexion et des apports de connaissances historiques et théoriques du théâtre.

Un programme de spectacles, obligatoire, est intégré à l'enseignement.

Au bac (nouvelles dispositions encore inconnues) :

En L, l'option de spécialité compte pour un coefficient 6 (coefficient 3 pour l'écrit, coefficient 3 pour l'épreuve pratique).

En ES, S et L, l'option facultative compte pour un coefficient 2 (points au dessus de la moyenne uniquement).

Le nouveau bac permettra, dans sa version actuelle, à tout élève, de choisir le théâtre en option de spécialité (4h en première et 6h en Terminale) ou en option facultative (3h dans les deux cas).

Les élèves des enseignements théâtre - option facultative, enseignement d’exploration ou enseignement de spécialité -du lycée Limosin auront fréquenté au cours de l'année scolaire 2017-2018 de nombreuses salles de spectacle lors de sorties au théâtre.

Citons entre autre le Théâtre de L’Union avec lequel le lycée est conventionné, le CCM Jean Moulin, Jean Gagnant,l’OPERA de Limoges, le Théâtre des Sept Collines à Tulle, Expression 7 ou La Passerelle.

Théâtre, danse, performances, cirque, œuvres classiques ou contemporaines…  Leur découverte du spectacle vivant aiguise leur esprit critique au travers de cette école du spectateur qui est comme une école de la vie.

Pour avoir un  aperçu en images des activités des options

S'inscrire en seconde
Attention : Tout élève extérieur au secteur de recrutement du lycée doit demander une dérogation.

Télécharger le document de présentation des parcours possibles en seconde

Télécharger le formulaire de dérogation