ACTIVITÉS THÉÂTRE

Un aperçu des diverses activités dans les enseignements Théâtre du Lycée Léonard Limosin.

VIDEO ICI

PROGRAMME DES SORTIES 2018 - 2019

Année 2018-2019 !

Les élèves inscrits dans les enseignements théâtre assistent aux spectacles suivants :

Le Festival des FRANCOPHONIES

Spectacles au Théâtre de L'UNION :

• Chandâla, l'impur de Koumarane VALAVANE

• Et Dieu ne pensait pas lourd de Dieudonné Niangouna / Frédéric Fisbach

• C'est pas parce qu'il y a un titre que cela change quelque chose deLucie GOUGAT et Jean-Louis BAILLE

• La compagnie des spectres de Lydie Salvayre , mise en scène Zabou Breitman

• Horace,suivi d'Hémistiche et Diérèse, Corneille, mise en scène Thomas VISONNEAU

• Franito de Fabrice THIBAUD

• Ervart ou les derniers jours de F. Nietzsche , Vincent Dedienne et Laurent Fréruchet

• Dom Juan ou le Festin de pierre, MOLIERE, mise en scène de Jean LAMBERT-WILD, Lorenzo MALAGUERRA

• Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher, H.D. Thoreau / David Gauchard

• Non, c’est pas ça ! (à partir de Tchekhov)

L'OPERA de Limoges :

• Mam'zelle Nitouche de HERVE- mise en scène Pierre -André WEITZ

• Un break à Mozart 1.1 de Kader ATTOU

• Phèdre de RACINE / Lemoyne

• Macbeth, opéra en quatre acte de Giuseppe VERDI, mise en scène J-L Martinoty et

F. Lombart

Dans les Centres Culturels de Limoges :

CCM Jean Moulin

• La Fureur de ce que je pense deMarie BRASSARD

• D’à côté, Christian Rizzo

• Rock’n chair, Arthur Pérole

• Magnetic , Jérôme Thomas

• The Elephant in the room, cirque Le Roux

CCM Jean Le Bail

• Un pays dans le ciel deMatthieu ROY

L'Ecole du spectateur, c'est :

• En enseignement de SPÉCIALITÉ théâtre PREMIERE et TERMINALE : 8 spectacles

• En OPTION FACULTATIVE théâtre SECONDE, PREMIERE et TERMINALE :

6 spectacles

• En SECONDE enseignements d'exploration : 8 spectacles

VOYAGE à PARIS les 1 et 2 février 2019 pour les élèves en enseignement de SPÉCIALITÉ théâtre PREMIERE et TERMINALE, et en SECONDE enseignements d'exploration.

Au programme :

Expositions :
Centre d'art contemporain Le Plateau - Paris 19è
Musée d'Art moderne -Centre Pompidou ( Beaubourg ) Paris 4è

Visite de l'Opera BASTILLE

Spectacles :
Kanata-Episode I- La Controverses- Ariane MNOUCHKINE, Robert LEPAGE- Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes- Paris 12è

Heptaméron, récits de la chambre obscure – Benjamin LAZAR – Théâtre des Bouffes du Nord – Paris 10è
Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle

Le programme des présentations de travaux 2018

Le Festival Réplique(S) des classes théâtre du lycée aura lieu du 26 Avril au 13 juin. Le programme détaillé paraîtra très prochainement sur ce site.
En attendant, voici l'affiche.

L'école des femmes, d'après Molière et Aristophane, mise en scène Adrien Ledoux et Alexandra Courquet(intervenants théâtre de l'Union) assistés de Laetitia Le Van, professeure). Seconde option exploration "plus" 2015.

Qu'est-ce que c'est ?

Un enseignement artistique qui donne une culture et des éléments d'analyse et de compréhension du langage théâtral et des arts en général.

Il contribuera sans aucun doute, dans la nouvelle réforme du lycée à donner des atouts aux élèves pour la nouvelle épreuve d'oral du baccalauréat.

Fonctionne en partenariat : un enseignant et un intervenant professionnel du théâtre conçoivent et animent le parcours annuel de l'élève.

Contenu des cours :

Une approche pratique du théâtre à travers des exercices et l'expérimentation d'une démarche de création, une initiation aux techniques du théâtre.

Une réflexion et des apports de connaissances historiques et théoriques du théâtre.

Un programme de spectacles, obligatoire, est intégré à l'enseignement.

Au bac (nouvelles dispositions encore inconnues) :

En L, l'option de spécialité compte pour un coefficient 6 (coefficient 3 pour l'écrit, coefficient 3 pour l'épreuve pratique).

En ES, S et L, l'option facultative compte pour un coefficient 2 (points au dessus de la moyenne uniquement).

Le nouveau bac permettra, dans sa version actuelle, à tout élève, de choisir le théâtre en option de spécialité (4h en première et 6h en Terminale) ou en option facultative (3h dans les deux cas).

Les élèves des enseignements théâtre - option facultative, enseignement d’exploration ou enseignement de spécialité -du lycée Limosin auront fréquenté au cours de l'année scolaire 2017-2018 de nombreuses salles de spectacle lors de sorties au théâtre.

Citons entre autre le Théâtre de L’Union avec lequel le lycée est conventionné, le CCM Jean Moulin, Jean Gagnant,l’OPERA de Limoges, le Théâtre des Sept Collines à Tulle, Expression 7 ou La Passerelle.

Théâtre, danse, performances, cirque, œuvres classiques ou contemporaines…  Leur découverte du spectacle vivant aiguise leur esprit critique au travers de cette école du spectateur qui est comme une école de la vie.

Pour avoir un  aperçu en images des activités des options

S'inscrire en seconde
Attention : Tout élève extérieur au secteur de recrutement du lycée doit demander une dérogation.

Télécharger le document de présentation des parcours possibles en seconde

Télécharger le formulaire de dérogation