Le pôle Espoir Natation

Le Pôle Espoirs Natation du Limousin, crée en 1982, est un pôle institutionnel ouvert à tout nageur quelle que soit sa provenance.
Pour intégrer cette structure il faut

  • être inscrit sur la liste ministérielle « Espoirs » (être dans les 30 premiers du classement du Natathlon pour les benjamins, avoir réalisé deux performances sur deux épreuves distinctes de la grille d’accession aux pôles Espoirs pour les minimes, cadets, juniors).
  • avoir au maximum 16 ans pour une première inscription
  • répondre aux exigences de la visite médicale.


L’encadrement est assuré par Éric Variengien (entraîneur, coordonnateur et responsable technique du Pôle) et par Fabien Le Bec.

Les entraînements ont lieu deux fois par jour à l'Aquapolis.
Un renforcement musculaire, trois fois par semaine, est réalisé dans la salle de musculation.

Les nageurs sont hébergés à la cité scolaire Auguste Renoir du dimanche au jeudi soir, et à Chéops (Centre d’Hébergement des Organismes Professionnels et Sportifs) les week-ends.

Les sociétaires du pôle Espoirs disposent d’un aménagement du temps scolaire et bénéficient, si nécessaire, de cours de soutien dispensés par les enseignants de la cité scolaire Léonard Limosin afin de mener à bien le double projet[nb: études et pratique de la natation à haut niveau.

Les nageurs du Pôle en 2015-2016 sont au nombre de 13 (3 en classe de 4ème, 2 en classe de 3ème, 2 en classe de 2nde, 3 en classe de 1ère ES, 3 en classe de 1ère ES et 1 en classe de TS).