ESIDOC

files/lycee_limosin/contenus/esidoc_transparent190x190.png

Présentation du CDI du lycée

Le Centre de Documentation et d'Information du lycée est un lieu de ressources ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline et le personnel non enseignant.
Il fournit la documentation et l'information dont vous avez besoin. C’est aussi un lieu de découverte, de travail et de lecture géré par un professeur documentaliste, Mme Naifar.

Les conditions d'accès au CDI

Le CDI du lycée est en libre accès pendant les heures de présence des professeurs documentalistes. Les élèves peuvent venir pendant leurs heures libres et à chaque récréation. L'accès peut être limité lorsqu'une classe entière travaille au CDI avec un professeur ou lors des travaux personnels encadrés (TPE) des classes de premières.

L’usage du lieu est soumis au respect du règlement intérieur de l’établissement.

Des ordinateurs sont en  libre accès à la condition de respecter l'usage pédagogique qui doit en être fait. L’impression des documents est soumise à l’autorisation du professeur documentaliste.

Un logiciel documentaire, BCDI, est disponible pour la recherche des documents du CDI, il est également consultable à distance via le portail E-Sidoc.

Hormis les usuels (dictionnaires et encyclopédies) et les derniers magazines reçus, tous les documents peuvent être empruntés. La durée du prêt est de 2 semaines sauf pour les documents ONISEP concernant l’orientation.

Les abonnements du CDI (journaux, périodiques)

Beaux-Arts, Courrier international, Dossiers et Parcours de l'ONISEP, Le Monde et le Monde diplomatique, Que choisir, Science et avenir, Science & vie, les Dossiers de l'actualité, Phosphore, La recherche, Pour la science, Travaux et documents pour la classe (TDC), Nouvelle revue pédagogique (NRP), L'étudiant, Sciences humaines, Le populaire, La documentation photographique, Vocable anglais et espagnol, Tangente, Philosophie magazine, Alternatives économiques, Cahiers français, Eco flash, Pour l’Eco, L’Elephant, Le 1, L’Etudiant, Phosphore, Problèmes économiques.

Les horaires

Les lundi et mardi de 8h à 17h, le mercredi de 8h à12h, les jeudi et vendredi de 8h à 17h.

Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de première 2018-2019

Cette épreuve du baccalauréat se déroule en deux étapes : réalisation d'une production de septembre à février suivie d'un oral de présentation du travail devant un jury. La première partie, encadrée par les professeurs et la documentaliste, se déroule au CDI pour faciliter le travail de recherches documentaires. Les élèves peuvent ainsi bénéficier de l'accès au fonds documentaire très riche (livres, périodiques, abonnement à des sites sélectionnés...) et aux ordinateurs dans un espace agréable.

Prix Mangatitude 2018-2019

Principe du prix : les élèves intéressés s’inscrivent et lisent les mangas de la sélection, ils échangent ensuite entre eux lors de comités de lecteurs et peuvent déposer des commentaires sur le Blog du prix. Une journée finale sera organisée à Limoges avec au programme une rencontre avec des auteurs et éditeurs de mangas, un défilé de cosplays, des plaidoyers et le vote pour votre manga préféré.

Renseignements et inscriptions au CDI auprès de Mme Naifar.