ESIDOC

files/lycee_limosin/contenus/esidoc_transparent190x190.png

Les missions du CDI

Géré par le professeur documentaliste le CDI est un espace de travail, de lecture et de recherches d'informations pour les élèves et les enseignants.

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-12h

Jeudi : 8h-17h30

Vendredi : 8h-17h

Le lieu et les équipements

> Espace de 150 m2 avec 44 places assises, équipé de 11 ordinateurs et 1 imprimante

> Une salle attenante au CDI de 50 m2 avec 22 places assises, équipée de 9 ordinateurs et une imprimante

L'usage des imprimantes est soumis à l'autorisation de la documentaliste.

> Un logiciel documentaire BCDI, pour la recherche des documents du CDI

> Utilisation sécurisée d'internet

Les conditions de prêt

Hormis les usuels (dictionnaires et encyclopédies), les derniers magazines reçus et les bandes déssinées, tous les documents peuvent être empruntés. La durée du prêt est variable selon le document : document ONISEP : 1 semaine maximum, pour les autres documents (roman, poésie, livres documentaires...) :  2 semaines.

Les conditions d'accès au CDI

Le CDI est en libre accès pendant les heures d'ouverture. Les élèves peuvent venir pendant les heures d'études, entre 12h et 13h et à chaque récréation. L'accès peut être limité lorsqu'une classe entière travaille au CDI avec un professeur ou lors des travaux personnels encadrés (TPE) des classes de premières.

Les ordinateurs sont en  libre accès à la condition de respecter l'usage pédagogique qui doit en être fait.

Les abonnements du cdi

Beaux-Arts

Courrier international

Dossiers et Parcours de l'ONISEP

Le Monde et le Monde diplomatique

Que choisir

Science et avenir

Science & vie

Dossiers de l'actualité

Phosphore

La recherche

Pour la science

Travaux et documents pour la classe (TDC)

Nouvelle revue pédagogique (NRP)

L'étudiant

Sciences humaines

Le populaire

L'histoire

La documentation photographique

Ciao (italien)

Vocable anglais

Vocable allemand

Vocable espagnol

Tangente

Philosophie magazine

Alternatives économiques

Cahiers français

Ecoflash

Idées économiques et sociales

Problèmes économiques

Ateliers de seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

- Création d'un journal, après avoir étudié la pluralité de la presse écrite, le vocabulaire et l'écriture journalistique, la structure d'une "UNE"...

- Initiation aux TPE (Travaux Personnels encadrés). Travail de recherches documentaires sur un sujet, de synthèse des informations collectées et de mise en forme. Réalisation d'une bibliographie et sitographie... Cet atelier prépare les élèves au TPE qu'ils auront à réaliser en classe de première. (travail réalisé début 2014)

- Formation à l'utilisation du logiciel de recherche documentaire "BCDI" pour l'ensemble des secondes.

Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de première

Cette épreuve du baccalauréat se déroule en deux étapes : réalisation d'une production de septembre à février suivie d'un oral de présentation du travail devant un jury. La première partie, encadrée par les professeurs et la documentaliste, se déroule au CDI pour faciliter le travail de recherches documentaires. Les élèves peuvent ainsi bénéficier de l'acccès au fonds documentaire très riche (livres, périodiques, abonnement à des sites sélectionnés...) et aux ordinateurs dans un espace agréable.

Lire à Limoges

- Participation de 8 élèves du lycée pour l'attribution du prix IZZO, prix littéraire décerné à un auteur lors de la manifestation en avril 2014.

- Participation d'une élève de terminale à la composition du jury du prix littéraire de la ville de Limoges.

- La participation à cette manifestation se poursuivra en avril 2015 sous une autre forme, peut-être la rencontre avec un auteur.

Défense et illustration de la langue française

Ecriture d'une nouvelle par les élèves dans le cadre du prix Maupassant de la jeune nouvelle. Ce prix est décerné par L'association des membres de l'ordre des palmes académiques au niveau académique et national.

Expositions

De nombreuses expositions sont à découvrir au CDI tout au long de l'année, souvent le fruit du travail réalisé par les élèves en classe.