CDEN

Effectif

Le CDEN intègre au maximum sept nageurs qui lors de leur inscription doivent être benjamins 1ère ou 2ème année. Pour l'année 2015-2016, la structure acceuillera au total 12 élèves.

Sélection des nageurs

L'admission au sein de la structure est prononcée par le Conseiller Technique Sportif, responsable de l'accés au haut niveau, l'entraîneur, responsable de la structure et les membres du bureau de Comité de la Haute-Vienne. L'admission est prononcée pour un an et reconductible pour peu que l'athlète donne satisfaction sur les plans scolaire, comportemental et sportif.

CDEN : Centre d'entrainement du Comité Départemental 87 de natation.

Le CDEN est une structure gérée par le Comité Départemental 87 de natation. Il a été mis en place avec l'accord des clubs de la Haute-Vienne et reçu l'aval de la Direction Technique Nationale de la Fédération Françaide de Natation et bénéficie du soutien actif des deux conseillers techniques sportifs de la Direction jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale Limousin à savoir Anne Citerne et Eric Variengien.

Le CDEN est une pré-filière d'accès au haut niveau de la natation; son objectif est de fournir à un nageur motivé de la Haute-Vienne les moyens d'accéder au pôle espoirs de Limousin et/ou d'élever considérablement son niveau de pratique. Le CDEN utilise, sur le temps scolaire, les infrastructures de la cité scolaire Léonard Limosin.

L'intégration de cette structure dans un établissement scolaire permet aux jeunes qui y sont acceuillis de suivre une scolarité normale.

Les entraînements

Ils ont lieu dans la piscine intra-muros de la cité scolaire Léonard Limosin. Le mercredi après-midi et le samedi matin, les élèves s'entraînent à l'Aquapolis.

En période scolaire : deux entraînements par jour du lundi au vendredi de 12h10 à 13h 30 et de 17h 30à 19h 30.

Les samedis matins de 10h00 à 12h 00.

La scolarité

Les nageurs sont obligatoirement scolarisés au collège Léonard Limosin.

L'entraîneur du CDEN assure le suivi scolaire des nageurs. Il rencontre les professeurs principaux des classes où sont affectés les nageurs et entretient une correspondance régulière avec la vie scolaire concernant par exemple les absences pour compétitions.

Un soutien scolaire peut être mis en place si besoin.